Pourquoi dit-on bâbord et tribord à bord d’un bateau ?

Au lieu de dire gauche et droite, on utilise respectivement les termes de « bâbord » et de « tribord » à bord d’un bateau. Mais pourquoi utiliser ces 2 termes maritimes bien particuliers ?

Eviter toute confusion

Le terme « bâbord » désigne la partie gauche d’un bateau lorsqu’on regarde vers la proue, c’est-à-dire vers l’avant du bateau, tandis que « tribord » désigne sa partie droite. Ainsi, peu importe dans quelle direction l’on regarde, même si l’on se retourne, les parties gauche et droite du bateau ne changent pas, ce qui évite ainsi tout risque de confusion, qui pourrait s’avérer très préjudiciable en cas d’erreur de communication.

Une origine néerlandaise

Ces 2 termes seraient empruntés à l’ancien néerlandais, au 15ème siècle. Plus précisément, ils renvoient aux termes « bakboord », qui désigne le côté gauche d’un bateau, et « stierboord », son côté droit.

L’info en plus : le vocabulaire nautique est très spécifique, il permet de se comprendre entre membres d’équipage. On parle ainsi de proue et de poupe lorsque l’on désigne l’avant et l’arrière du bateau. L’amarre désigne le câble permettant de retenir le bateau à quai. La cale est la partie presque plate de la coque d’un bateau et qui forme le fond de celui-ci avec la quille, qui est la partie la plus basse d’un bateau, toujours immergée. Le mouillage enfin correspond à la manœuvre effectuée durant laquelle on choisit l’endroit approprié pour jeter l’encre.

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *