Pourquoi le coq est l’emblème de la France ?

L’aigle en Allemagne, le taureau en Espagne, le castor pour le Canada, de nombreux pays ont désigné un animal pour les symboliser. Bien ancré aujourd’hui dans l’imaginaire collectif, le coq comme symbole populaire de la France a mis du temps à s’imposer.

Un jeu de mot peu flatteur

Son origine remonte à l’époque antique. Le terme gallus signifiait « gaulois » mais également « coq ». Ce terme polysémique (qui a plusieurs sens) était utilisé pour se moquer des français, ou plutôt des gaulois, qui étaient alors comparés à cet animal de basse-cour. Ce jeu de mot a ensuite été repris au Moyen-Age par les anglais, toujours désireux de se moquer de l’orgueil des français.

Naissance d’un emblème au Moyen-Âge

C’est à partir du Moyen-Age et surtout à la Renaissance, par esprit de contradiction, que les rois de France vont s’approprier le coq comme emblème national. Il devient alors un symbole de courage et de bravoure. Il apparaît notamment sur les emblèmes royaux et des pièces de monnaie. Sa signification biblique est également mise en avant. Il signifie ainsi le retour de la lumière face aux ténèbres de la nuit. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il se trouve en haut des clochers d’églises.

La Révolution française

Pendant le Révolution française de 1789, le peuple français, en colère, s’approprie la symbolique du coq. Il remplace alors la fleur de lys, associée à la royauté. Il s’agit alors de mettre un terme à l’Ancien Régime. Dans une moindre mesure, il représente également le peuple, obligé de se lever tôt pour aller travailler aux champs.

La Première Guerre mondiale

La symbolique du coq, combattant l’envahisseur allemand, représenté par l’aigle impérial prussien, est ravivée durant la Première Guerre mondiale. Il devient un symbole patriotique, figure de la résistance et du courage.

coq français combattant aigle allemend Première Guerre mondiale
Coq français combattant un aigle allemand – 1914

L’info en plus : Le coq n’est pas un emblème officiel de la République française. Les symboles officiels sont le drapeau bleu-blanc-rouge, la Marseillaise comme hymne national, le 14 juillet comme fête nationale, la Marianne qui symbolise la République, et enfin la devise de la République « liberté, égalité, fraternité ».

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *