Pourquoi les chiens remuent la queue ?

Vous vous êtes sans doute déjà demandé ce que votre chien cherchait à vous dire lorsqu’il aboie, grogne ou remue la queue. Il est difficile de maîtriser le « parler chien » mais voilà une explication sur le battement de queue des chiens.

Les chiens remuent la queue lorsqu’ils sont heureux mais pas uniquement

Car il n’y a pas que l’aboiement, la queue est un moyen essentiel de communication chez le chien. On considère généralement que le fait pour un chien de remuer la queue signifie qu’il est heureux. C’est à moitié vrai. En effet, le chien remue la queue lorsqu’il est en état d’excitation. Il peut s’agir de plaisir et on parle alors d’excitation positive ; le retour de son maître à la maison par exemple.

Le fait de remuer la queue peut aussi signifier un mal-être

En remuant la queue, le chien peut aussi exprimer la perplexité, l’angoisse ou l’indécision. On parle alors d’excitation négative, comme la rencontre avec un congénère qu’il ne connaît pas par exemple.

La queue remue à droite ou à gauche ?

Une étude italienne, disponible ici, a démontré que le sens du battement de la queue avait toute son importance. Si le chien remue la queue sensiblement vers la droite, il est heureux. A contrario, si la queue remue vers la gauche, c’est signe d’anxiété ou de stress.

Vous l’aurez donc compris, il convient de bien observer son animal à quatre pattes pour déterminer si un battement de queue renvoie à une excitation positive ou négative.

L’info en plus : un chien anoure est un chien naît naturellement sans queue. Un chien brachyoure est un chien qui est né avec une queue naturellement courte. Le fait de couper la queue (pratique désormais interdite dans certains pays) s’appelle la caudectomie.

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *