Pourquoi les soldats de la 1ère Guerre mondiale sont appelés les « Poilus » ?

Vous êtes vous déjà demandé pourquoi les soldats français de la grande Guerre étaient appelés les « Poilus » ? La réponse qui vient immédiatement à l’esprit renvoie au manque d’hygiène des soldats sur le front. La réponse n’est pas aussi simple.

« Poilu » à cause d’une forte pilosité ?

Cette hypothèse, bien que la plus logique, n’est pas la bonne. On a en effet longtemps cru que les soldats étaient appelés « poilus » car ils ne pouvaient tout simplement pas se raser dans les tranchées, n’ayant pas à leur disposition de rasoir, ou bien difficilement. Alors qu’au contraire, le règlement leur imposait l’obligation de se raser la barbe de près. Ceci afin de leur permettre de revêtir les masques à gaz qui devaient les protéger des gaz asphyxiants apparus en 1915. Laisser pousser la barbe n’aurait pas permis aux masques à gaz d’être pleinement efficaces. La réponse est donc à trouver ailleurs.

« Poilu » synonyme de courageux ou viril

Le terme de poilu renvoie au courage, à la virilité. Ce terme est ancien puisqu’il avait déjà ce sens à l’époque napoléonienne. Des expressions telles que « un brave à trois poils » ou « avoir du poil au cœur » renvoient d’ailleurs à ce sens de courage et de virilité. Le terme de « poilu » ne renvoie donc aucunement à une notion d’hygiène.

A noter que ce terme n’a été utilisé qu’après la Première Guerre mondiale pour désigner les soldats français qui s’étaient courageusement battus pour défendre la Nation, et leur rendre ainsi hommage. Entre eux, les soldats s’appelaient « les hommes. »

L’info en plus : le surnom donné aux soldats allemands par les français étaient les « Boches. » Les soldats anglais étaient surnommés « Tommies », en référence à Thomas Atkins, qui était le nom traditionnel du simple soldat utilisé depuis 1815 dans les formules des règlements militaires britanniques. Les soldats américains quant à eux étaient appelés les « Sammies » en référence à l’oncle Sam.

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.