Pourquoi ne voit-on pas la marée en Méditerranée ?

On pense parfois à tort qu’il n’y a pas de marée en Méditerranée.

Si, il y a bien une marée en Méditerranée

Contrairement à une idée répandue, il y a bien une marée en mer Méditerranée mais celle-ci est trop faible pour être perceptible. Ainsi, sur le littoral de la Côte d’Azur, on ne perçoit pas la marée parce son amplitude (l’écart entre la marée haute et la marée basse) est faible, seulement 40 cm en moyenne.

Deux facteurs expliquent cette particularité

Deux facteurs expliquent ce phénomène. Tout d’abord, la Méditerranée est un bassin fermé et relativement petit. Les masses d’eau attirées par l’attraction de la Lune et du Soleil (dans une moindre mesure car situé très loin de la Terre) n’ont ainsi pas la possibilité de se déplacer.

Le second facteur est l’étendue du plateau continentale. Il s’agit de la partie du continent qui se prolonge sous l’eau, qui est étroit en Méditerranée, les marées ne peuvent donc pas être autant amplifiés. Très vite, on n’a plus pied, à l’inverse des côtes bretonnes par exemple où l’on peut marcher loin les pieds dans l’eau.

Ces deux facteurs combinés expliquent ainsi pourquoi la marée n’est pas perceptible en Méditerranée. D’une manière générale, les mers intérieures sont peu soumises aux marées tandis que les océans le sont bien davantage.

Pour aller plus loin : Centre d’information sur l’eau

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *